Chantiers rue Principale


Il est nécessaire d’effectuer des les travaux de réfection sur la rue principale. Afin d’optimiser les coûts de ces derniers et de gêner le moins longtemps les usagers de la route concernée, les chantiers auront lieu aux dates suivantes:


- Travaux de réfection du pont (en couleur jaune sur le plan): les travaux se dérouleront sur une période de 5 semaines avec un démarrage de chantier le 21/09/2020. La circulation se fera en alternat.


- Travaux de remplacement de la conduite d’eau potable (en couleur rouge sur le plan) : les travaux se dérouleront sur 3 semaines avec un démarrage de chantier le 12/10/2020. Veuillez noter que la route sera alors fermée à la circulation et aucune déviation ne sera possible afin de traverser le village depuis Bellevue en direction de Buschwiller et vice versa.

La fin des travaux était prévue à l'origine pour le vendredi 30 octobre 2020 mais au vu des retards, sera effective le 21 novembre 2020.

 

Ces travaux auront des conséquences importantes sur les transports suivants:


- Ligne Distribus n°12


La ligne régulière 12 Distribus pourra circuler sur son tracé habituel jusqu’au vendredi 9 octobre inclus. Les travaux engendreront cependant une augmentation du temps de parcours entre l’arrêt « Bellevue » et l’arrêt « Wentzwiller Centre » du 21/09/2020 au 9/10/2020, en raison de l’alternat.

A compter du 12/10/2020, et jusqu’au 30/10/2020, la ligne 12 ne pourra plus traverser Wentzwiller :

-    l’arrêt « Bellevue » sera déplacé au niveau du restaurant Bellevue : un poteau d’arrêt provisoire sera mis en place le vendredi 9/10/2020 par le service patrimoine de SLA.


- les arrêts « Wentzwiller Centre », « Buschwiller Vosges » et « Schweiberg » seront supprimés. Les lycéens montant généralement à « Buschwiller Vosges » devront prendre la ligne 2 ; les lycéens montant généralement à l’arrêt Schweiberg marcheront jusqu’à l’arrêt « Cigogne » à Hésingue.


Même chose pour le retour, en sens inverse. Un poteau d’arrêt provisoire sera posé au quartier Bellevue, en face du restaurant.
En période scolaire, la ligne 12 est concernée par un aller le matin et 2 retours le soir, ainsi qu’un aller-retour entre midi et deux.


Pendant les vacances scolaires, la ligne 12 est concernée uniquement par un aller le matin et un retour le soir.

 

- Ligne scolaire vers le collège d’Hégenheim


Cette ligne circule uniquement pendant la période scolaire, elle ne sera par conséquent impactée que la semaine du 12 au 16 octobre.


Elle est concernée par un aller le matin du lundi au vendredi, 2 retours le matin le mercredi et 2 retours le soir les lundi, mardi, jeudi et vendredi.


Tous les matins de la semaine du 12 au 16 octobre, la ligne scolaire en provenance d’Attenschwiller ne passera plus par Wentzwiller, et se rendra directement au collège des Trois Pays.


Les quelques élèves du quartier Bellevue seront pris par la ligne scolaire en provenance de Folgensbourg au niveau de l’arrêt provisoire qui sera placé devant le restaurant Bellevue.


Pour les élèves de l’arrêt « Wentzwiller Centre », ils seront chargés au même arrêt, par la ligne Distribus 2 qui a son terminus habituel à l’arrêt « Buschwiller Vosges », et qui sera prolongée exceptionnellement jusqu’à « Wentzwiller Centre ».


Pour les retours, tous les collégiens prendront le car scolaire habituel et descendront tous à l’arrêt « Wentzwiller Bellevue », devant le restaurant, afin d’éviter de traverser la départementale. Pour cela, du collège, le car scolaire ira directement à Folgensbourg décharger les collégiens de Folgensbourg, fera sa boucle par la rue des forgerons pour revenir vers Wentzwiller et décharger les collégiens de Wentzwiller à l’arrêt provisoire devant le restaurant Bellevue. Il continuera ensuite vers Attenschwiller comme d’habitude.


A noter que le parking de l’église sera interdit la semaine du 12 au 16 octobre entre 7h30 et 8h30 afin de permettre aux bus de d’effectuer les manoeuvres nécessaires à ces changements.

Le mot du Maire

 

Chers Wentzwilleroises et Wentzwillerois,

 

 


Plus jamais ça :


Avant de retracer ces quelques semaines en ma qualité de premier magistrat, permettez-moi de revenir sur la crise sanitaire de ces derniers mois. Tout d’abord d’avoir une pensée émue et compatissante auprès de ces familles endeuillées, de ces familles isolées de leurs proches et de ces familles brisées par l’apparition du chômage (conséquence directe de cette pandémie mondiale).


Ce terrible virus a d’innombrables conséquences humaines que l’on constate aujourd’hui et qui poussent à reconsidérer notre quotidien et nos habitudes.
Nous sortons aujourd’hui d’une période inimaginable encore il y a quelques mois, une période très anxiogène, une période que nous espérons ne plus revivre ! Deux mois de confinement, du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale !


Une période qui a spontanément donné tout son sens au mot SOLIDARITE. Un chaleureux merci à toutes les personnes qui ont donné du temps aux autres en cherchant des médicaments, des victuailles, pour des voisins isolés, des personnes âgées ou encore dépendantes.

 

Un grand Merci :


Merci d’être venus en nombre suffisant lors du premier tour du scrutin des élections municipales du dimanche 15.03.2020 dans un contexte sanitaire plus que particulier et encore sous-estimé dans notre région Grand Est.


Merci également à celles et ceux qui se sont engagés (Messieurs Fernand SCHMITT, Thierry OTT, Yves TROMMER, Serge JORDAN et mes colistiers) pour que les bureaux de vote puissent fonctionner en appliquant rigoureusement les règles sanitaires.


Merci d’avoir plébiscité notre liste dès le premier tour et nous éviter ainsi d’organiser le second tour du 28.06.2020. Scrutin qui a connu une participation de 33,15% des inscrits de la liste électorale, conséquence directe de la crise sanitaire.


L’attribution symbolique du plus grand nombre de suffrages au plus jeune candidat, Monsieur Mickaël FEGA témoigne la confiance de nos concitoyens dans l’avenir de la Commune pour une liste qui allie la jeunesse et la sagesse, l’expérience et les compétences et enfin la motivation et la volonté de vouloir bien faire. Une liste renouvelée avec 10 nouveaux venus. Si sur le papier, cette équipe soudée de 15 membres est prometteuse, c’est à Nous, de vous convaincre dans les faits.


Quelle émotion lors de la passation :


Je salue ici l’engagement de mon prédécesseur Monsieur le Maire Fernand SCHMITT, son parcours en tant qu’élu, est plus qu’impressionnant.   

 
Tout d’abord très actif au sein du Conseil Municipal de Wentzwiller en occupant les postes suivants :


Conseiller Municipal             21.03.1971 (mandat de 6 ans)
2ème Adjoint au Maire         21.03.1977 (mandat de 6 ans)
1er Adjoint au Maire            13.03.1983 (mandat de 6 ans)

 

Puis Maire de Wentzwiller :


Maire                                   12.03.1989 (mandat de 6 ans)
Maire                                   11.06.1995 (mandat de 6 ans)
Maire                                   16.03.2001 (mandat de 7 ans)
Maire                                   09.03.2008 (mandat de 6 ans)
Maire                                   28.03.2014 (mandat de 6 ans)


Près de 50 années à servir sa commune natale. Merci également à son épouse Lisbeth qui a accepté les nombreuses absences et soutenu son mari  pour l’intérêt communal.


Pour ce parcours exemplaire je proposerai lors d’un prochain Conseil Municipal de décerner à Monsieur Fernand SCHMITT le titre de Maire honoraire de notre belle commune.


Je n’oublie pas d’associer à ces remerciements, ses nombreux colistiers : adjoint(e)s, conseillers municipaux, bénévoles, qui ont contribué pendant toutes ces décennies à la bonne marche de notre commune.


Votre Maire : Angelo PILLERI

 

Nous contacter:

2 rue du Ruisseau 

68220 WENTZWILLER

Téléphone : 03.89.68.60.71

mairie@wentzwiller.com

 

Horaires d'ouverture au public