Journée Citoyenne

L'édition de 2018 est prévue le 26 mai...

Vous voulez vous joindre à une équipe dynamique dans une ambiance conviviale ?

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie.

 

 

Journée citoyenne édition 2017

Et de 3 pour la journée citoyenne !!!

Pour la troisième année consécutive la commune de Wentzwiller a essayé de mobiliser ses habitants autour d’un même projet : améliorer leur cadre de vie.

Cette initiative favorise la communication entre les habitants, toutes générations confondues et crée un lien fort. C’est ce que les 79 participants ont pu constater au travers des différents ateliers proposés.

Au centre du village, un terrain communal a été grillagé en face du périscolaire pour permettre à la commune d’entreposer ses véhicules et du matériel encombrant.

 

Cliquez ici pour lire l'article

Le mot du Maire

Chers Wentzwilleroises et Wentzwillerois,

Au début de cette nouvelle année, je voudrais me joindre aux adjoints, aux conseillers municipaux et au personnel communal pour vous adresser les meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite.

Depuis notre intégration dans la communauté de Saint Louis Agglomération, les changements sont de plus en plus perceptibles. Régulièrement, nous profitons de nouveaux services qui sont progressivement mis à notre disposition.

Pour le moment, nous profitons déjà du service de l'instruction des documents d'urbanisme, de la gestion de nos déchets, du transport à la demande et des aides pour le déploiement de la fibre optique. En 2020, la gestion de notre réseau d'eau potable ainsi que celui du réseau d'assainissement sera également pris en charge par Saint Louis Agglomération.

En attendant, cela ne doit pas empêcher notre commune de se développer si elle veut garder son école, et ses structures, de préserver et améliorer le cadre de vie.

L'année 2018 a été l'année de la disparition du tilleul face à l'église, dont l'état de dangerosité ne permettait plus de le laisser en place.

C'était également l'année du décès de notre doyenne, Mme Maria Kunkler, dans sa 101ème année.

Que se passera-t-il en 2019 ?

Une année riche en projets tels que la réfection de la rue du 11 Novembre, le déploiement de la fibre optique, le revêtement de la rue de Folgensbourg, rue Principale et de Saint Louis, le chauffage de l'église, l'agrandissement du cimetière qui ne répond plus aux exigences de la loi, le remplacement des ampoules standards par les LED de nos candélabres, les radiateurs de la mairie etc...

Comme vous pouvez le constater, c'est une année intense qui se présente à nous.

Mais cette année sera surtout une année préélectorale et l'année de la préparation de ma retraite politique après 48 années au service de la commune, en tant que conseiller pendant 2 mandats, puis Maire depuis le 12 mars 1989.

Trente années à votre service créent forcément des fractures mais aussi d'énormes satisfactions, mais surtout d'innombrables défis afin de contenter en permanence ses concitoyens.

Merci au personnel communal, toujours disponible et conscient de son devoir de vous rendre service, ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe municipale.

Je voudrais également souhaiter la bienvenue à nos concitoyens récemment installés dans notre commune et leur rappeler de bien vouloir passer en mairie pour leur inscription dans nos registres (je vous rappelle que cet acte est obligatoire en Alsace-Moselle).

J'adresse mes félicitations à tous les heureux parents, mes félicitations aux jeunes mariés, aux couples qui ont eu le bonheur de fêter leurs noces d'or ou de diamant et à toutes les personnes qui ont fêté un grand anniversaire. Mes condoléances les plus sincères aux familles qui ont été touché par un décès.

Merci à tous nos concitoyens qui, souvent par un petit geste, contribuent à l'amélioration du cadre de vie de notre commune et tout particulièrement pour le fleurissement de leurs propriétés. Une nouvelle fois, le fleurissement de la commune a été exceptionnel. A ce sujet, de nombreuses félicitations nous sont parvenues.

Merci à l'école et à toutes les personnes qui se sont associées à l'opération de nettoyage du ban communal lors de la journée Haut-Rhin propre.

Un grand merci aux 80 personnes, enfants et adultes, qui se sont associées à l'opération de notre quatrième journée citoyenne qui a connu un véritable succès.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent bénévolement dans les différentes associations et qui, à travers leurs manifestations, affichent le dynamisme de notre communauté.

C'est grâce à tous ceux qui s'investissent, qui sans cesse trouvent le courage et la force, que notre village est tel que nous l'aimons.

Votre Maire : Fernand SCHMITT

 

 

Opération Haut-Rhin propre 2017

La date de l’opération Haut-Rhin Propre 2018 a été fixée au week-end des 6,7 et 8 avril 2018.

 

Cette année encore la commune s'est associée à l'opération Haut-Rhin propre les 24 et 25 mars derniers.

Le 24, ce sont les enfants de l'école qui se sont répartis les chemins ruraux et les rues du village afin de ramasser le plus de déchets possibles.

A leur retour à la mairie, la municipalité leur a offert un goûter en guise de remerciement.

Merci à eux pour cette bonne action.

Le samedi 25, les bénévoles désireux de participer à cette action se sont donnés rendez-vous à 9h devant la mairie. Le champ d'action était un peu plus important. Le groupe s'est réparti le travail et s'est retrouvé autour d'un pot de l'amitié en fin de collecte.

Merci à tous pour votre action.

Nous contacter:

2 Rue du Ruisseau 

68220 WENTZWILLER

 

Téléphone : 03.89.68.60.71

Fax: 03.89.68.69.95


mairie.wentzwiller@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public