Histoire & armoiries

 

Armoiries

 

"D'or à la fasce de sable posée sur crampon en pal de gueules". Ces armoiries ont été adoptées en 1978 et combinent l'ancien emblème de Wentzwiller. Ce dernier figure dans l'Armorial de la généralité d'Alsace (1697 per388): "d'argent à un crampon en pal de sable posé en chef, accompagné en point de deux lettres W et W de même" avec le blason des rires de Rotberg, d'or à la face de sable" 

 

 

 

Situation

Situé sur la frange orientale du Sundgau, à l’écart des grands axes de circulation, le paisible village de Wentzwiller se cache dans l’étroit vallon boisé de « l’Altenbach » appelé également le « Münchenbach ».

Niché dans une cuvette seule ouverte vers l’est, c’est-à-dire vers Buschwiller, le village est flanqué au nord, au sud et à l’ouest, des dernières collines jurassiennes, dont l’altitude varie de 340 m dans la localité elle-même, à 373 m vers le nord, au lieu dit « Belle-Vue », 383 m vers Schoenenbuch et plus de 400 m vers Folgensbourg. 

Sis au centre du territoire de la Communauté de Communes, Wentzwiller se situe à 3 km de la frontière suisse et à 10 km de la frontière allemande.

 

Histoire

Le village est mentionné pour la première fois en 1144 dans la confirmation, par le pape Lucien II, des possessions du prieuré de Michelbach-le-Haut sous le nom de  « Werneswire ».

Cependant, il est quasiment acquis que Wentzwiller est une création franque (fin VIe ou début VIIe siècle). L’origine du nom serait à rechercher dans le radical « Winne » qui signifiait pâturage…

Pour d’autres, le suffixe willer (dérivant du mot latin « villare » qui signifie le « domaine rural »), ajouté au nom d’un aristocrate franc, évoque la civilisation mi-germanique, mi-romaine. Ainsi, Wentzwiller aurait été la propriété d’un certain Wend ou Wendo.

Au moyen âge, le village faisait partie du comté de Ferrette, puis il passa, à partir de 1324, aux Habsbourg. Le village est alors tenu en fief par la famille de petite noblesse de Wentzwiller, puis aux Truchsess de Rheinfelden au XVIe siècle, et enfin aux seigneurs de Rotberg jusqu’à la Révolution de 1789.

Comme ailleurs dans le Sundgau, de nombreux couvents bâlois, comme ceux de Sainte-Claire, Saint-Pierre, Saint-Léonard, de Klingenthal, des Johannites, du Steinenkloster,… possédaient des propriétés foncières et des droits divers à Wentzwiller.

 

Sobriquet

Les gens de Wentzwiller sont surnommés les « Deckel drüber » (couvercle par-dessus) ou plus couramment les "heila" (les hiboux).

Ce surnom viendrait d'une légende à propos d'un très bel arbre situé entre Wentzwiller et Buschwiller, dont les habitants se disputaient la possession. On décida donc de l'abattre et de le donner à la commune sur le terrain de laquelle il tombera. L'arbre tomba du côté de Buschwiller. Mais une branche comportant un nid de hiboux tomba du côté de Wentzwiller, et depuis ce jour-ci, on surnomma les habitants les "heila" (comprendre en alsacien : le hibou).

 

Patrimoine 

L’église avec son clocher à colombages dédiée à Saint-Martin est unique dans la région. Ce sanctuaire a pris place sur une terrasse située au centre du village. La date de sa construction n’est pas connue avec certitude. Pour certains auteurs, l’église a été construite en 1739 et 1747, comme le signale le Registre de la Prévôté de Saint-Apollinaire (Michelbach-le-Haut).

D’autres, avancent que le chœur actuel de l’église était à l’origine une chapelle, la nef étant ajoutée plus tard. Un projet plus ambitieux, daté de 1765 et signé par l’architecte Chassain, conservé aux Archives du Haut-Rhin (à Colmar).

L’église a été entièrement rénovée dans les années 1980 avec le concours de la Municipalité, le Conseil de Fabrique et les Sociétés Réunies.

Devant l’église, on peut admirer un très vieux tilleul, peut-être l’arbre de la Liberté de 1789 ou 1848 ?

À Wentzwiller, les fermes qui forment autour du sanctuaire le noyau du village, ont été érigées dans les années 1840/1850, faisant dans l’ensemble honneur au savoir-faire des charpentiers locaux.

Nous savons qu’à la fin de l’ancien régime, Wentzwiller comptait deux moulins à blé, le moulin du haut et le moulin du bas établis sur le « Münchenbach » et dont il ne reste que peu de vestiges.

Rien ne laisse plus soupçonner que le long bâtiment d’habitation à colombages, sis 1 rue des Prés, puisse être l’Oberemühle. Ce moulin a dû fermer ses portes au lendemain du premier conflit mondial. Le mécanisme ainsi que la roue en bois ont disparu.

Au 14 rue de Saint Louis se trouvait, en contrebas de la route, l’ancien moulin du bas.

L’exploitation de ce moulin s’arrêta irrémédiablement avec le dynamitage du bief lors de la débâcle des troupes françaises en 1940.

 

Légende

Dans le registre de son patrimoine, les Wentzwillerois attachent également une grande importance à leur oratoire des Trois Vierges.

En ce lieu de pèlerinage isolé dans la forêt dite « Langen Holz », entre Wentzwiller et Folgensbourg, se trouve implanté l’édicule moderne en ciment présentant un toit à deux versants avec un petit campanile.

Une inscription est placée sur le linteau antérieur : « ANNO DOMINI 1955 », indiquant la date de son installation.

L’édicule abrite trois sépultures, une statue de la Sainte-Vierge et une croix avec un Christ en fonte.

La tradition ne connaît pas les noms de ces trois saintes, qu’on a tenté d’identifier avec les Saintes-Einbeth, Wilbeth et Worbets, les compagnes de Sainte-Aurélie vénérées à Strasbourg et en Suisse.

D’après la légende, les trois compagnes se seraient réfugiées dans ce bois et auraient été assassinées par les Huns.

Après avoir transporté les reliques au cimetière de Wentzwiller, une pluie diluvienne ne cessait de tomber, remises en place, la pluie s’arrêta aussitôt.

Aujourd’hui encore, ce pèlerinage est très fréquenté, surtout par les futures mamans.

Le sanctuaire a été entièrement rénové en 1988 grâce à la générosité des associations locales.

En 1998, les paroisses de  Wentzwiller, Folgensbourg, Knoeringue et Buschwiller ont aménagé un « chemin de croix » sur le chemin qui mène à ce lieu.

 

Exode dans les Landes 

Comme la plupart des communes de cette région, le village de Wentzwiller a beaucoup souffert  durant la seconde guerre mondiale où la population a été évacuée dans les Landes et répartie sur plusieurs communes, soit à Luxey, Donzacq, Escalans et Cabaret.

En revenant, les habitants ont retrouvé avec beaucoup de désolation un village pillé et saccagé par les occupants.

Le village fut enfin  libéré de l’occupation allemande le 23 novembre 1945.

Après cet exode, Wentzwiller évoluera dans le sens général de toutes les communes environnantes en restant toutefois une commune rurale mixte.

 

Aujourd'hui...

Wentzwiller compte aujourd’hui environ 800 habitants.

Sa superficie est de 471 hectares répartis en 90 hectares de forêt et zone naturelle, 296 hectares de prairie et terre de culture, 41 hectares en zone urbaine et 44 hectares de golf.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la plus grande partie du golf, appelé plus communément Golf de Hagenthal, se situe sur le ban communal de Wentzwiller.

Comme dans la plus grande partie des villages de cette région frontalière, le nombre d’agriculteurs a énormément régressé, de 20 exploitations agricoles, il en reste 5 aujourd’hui.

La plus grande partie de la population active est employée essentiellement à Bâle et sa région, environ 60 %, le reste travaille dans les zones d’activités de Saint-Louis, Huningue et Hésingue, mais également à l’aéroport de Bâle-Mulhouse situé à 7 km de notre village.

Le village dispose d’une école maternelle, d'une école primaire, d'un périscolaire et d’une bibliothèque municipale.

De plusieurs restaurants, il en reste un seul aujourd’hui, l’auberge « Belle-Vue » dont la réputation n’est plus à faire.

Le cuisines WANNER reste l'entreprise la plus importante de la commune.

L’absence de commerce alimentaire est compensée par des marchands ambulants.

Vous y trouvez également des associations diverses et variées pour pratiquer un sport, une activité culturelle ou tout simplement pour vous réunir pour être ensemble, pour échanger quelques mots ou partager quelques idées.

Le dynamisme de cette vie associative se concrétise par l’organisation de diverses manifestations.

Depuis plusieurs années, la commune s’emploie à l’amélioration du cadre de son village. 

Ainsi, avec la rénovation de son église avec une nouvelle entrée et un nouveau parking, la construction d’une nouvelle agence bancaire, l’aménagement de la nouvelle mairie et le dépôt des sapeurs-pompiers, l’aménagement de la place de la mairie avec la fontaine des « Trois Vierges » et les aires de jeux, le centre du village offre aujourd’hui un aspect très sympathique.

Sans oublier l’effort des habitants qui, en rénovant et en embellissant  leur maison, contribuent également à sauvegarder le charme du village.

Aujourd'hui la commune de Wentzwiller est récompensée de la troisième fleur des villages fleuries de France et fait partie du top des 30 villages les plus fleuris du département. 

Nous contacter:

2 rue du Ruisseau 

68220 WENTZWILLER

Téléphone : 03 67 36 01 89

mairie@wentzwiller.com

 

Horaires d'ouverture au public