Bulletin municipal

A noter

Fermeture définitive des guichets permis de conduire et immatriculation à la Sous-Préfecture ainsi qu'à la Préfecture.                                                                

L’administration facilite les démarches des usagers grâce aux télé-procédures. Avec elles, plus besoin de se présenter aux guichets !

Depuis le lundi 2 octobre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules :                                                            

  • je vends ou je donne mon véhicule ;
  • je refais ma carte grise (certificat d'immatriculation) ;
  • je modifie l'adresse sur ma carte grise ;
  • j'achète ou je reçois un véhicule d'occasion ;
  • je souhaite faire une autre demande ;

devront être réalisées uniquement en ligne sur le site de l’agence nationale des titres (ANTS) : immatriculation.ants.gouv.fr

Les démarches relatives au permis de conduire (inscription à l'examen, fabrication d'un nouveau titre...) sont également à réaliser en ligne sur le site de l'ANTS : permisdeconduire.ants.gouv.fr

Comment faire ces démarches ?

Connectez-vous gratuitement sur le site de l’ANTS. Si vous ne disposez pas d’accès internet, vous pouvez utiliser les points d'accès numériques de la préfecture de Colmar et de la sous-préfecture de Mulhouse. Un médiateur pourra vous accompagner dans la réalisation de votre démarche.

Privilégiez l'utilisation de France Connect pour réaliser vos démarches en créant le cas échéant l'un des comptes proposés.

Cette connexion certifiée vous permet d'être identifié directement et redirigé sur le site de l'ANTS.

Celle-ci est obligatoire pour les demandes relatives à l'immatriculation : "j'achète ou je reçois un véhicule d'occasion" et "je souhaite faire une autre demande".

Vous pouvez aussi recourir à des professionnels de l’automobile habilités qui peuvent réaliser votre démarche. Cette prestation est payante.

  • Les professionnels du commerce de l'automobile habilités (immatriculation.ants.gouv.fr - services associés - où immatriculer mon véhicule ?)
  • Les écoles de conduite pour vous accompagner dans la réalisation de votre demande d'inscription à l'examen ou de demande d'un permis de conduire

Que faire si vous rencontrez une difficulté ?

Consultez les informations disponibles sur le site du ministère de l’intérieur : www.demarches.interieur.gouv.fr
 ou sur le site du www.service-public.fr

Vous pouvez contacter le

  

 

 

 

Nouvelle organisation du temps scolaire pour la rentrée 2017/2018

Après consultation du conseil départemental de l'Education Nationale, l'inspectrice d'académie de Strasbourg a émis un avis favorable à la nouvelle organisation du temps scolaire qui sera mis en œuvre dans notre commune à la rentrée 2017.

Ainsi, le retour à la semaine de 4 jours se fera dès le 4 septembre 2017 avec les horaires de classe suivants :

Tous les jours le matin de 8h00 à 11h30 et de l'après-midi de 13h30 à 16h00.

Le mercredi matin redevient un jour libre pour les enfants.

 

Un nouveau tracteur pour la commune

Suite à la multiplication de pannes et au coût des réparations du tracteur vert de la commune, une réflexion a été menée par le conseil municipal concernant l'achat d'un nouveau tracteur. Après consultation de plusieurs fournisseurs, le choix de l'équipe s'est porté sur les établissements Fuchs de Rantzwiller avec l'acquisition d'un KIOTI NX 5010 avec un arceau de sécurité et équipé d'un chargeur STOLL FC 550P.

Ce lundi 19 juin 2017 le nouveau tracteur flambant neuf ainsi qu'un nouvelle tondeuse à gazon ont été livrés au hangar communal en présence de M. le Maire, son adjoint à l'environnement et les employés communaux.

 

  

 

 

  

Nouvelle procédure d'instruction des cartes nationales d'identité

Depuis le 28 mars 2017, le recueil des demandes de cartes nationales d'identité (CNI) s'effectue de la même façon que pour les passeports, auprès des seules mairies équipées de dispositif de recueil. Ainsi, vous avez le choix d'effectuer votre demande aux mairies de Huningue, Saint-Louis ou Sierentz. Des dépliants sont disponibles au guichet de la mairie. Cette communication est également assurée sur le site service-public.fr et sur le site internet de la Préfecture.

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de titres déposées auprès des mairies équipées de dispositif de recueil de la région Grand Est sont instruites par les Centres d'expertise et de ressources titres de Belfort et de Metz.

 


 

 

Coordonnées Mairie:

2 Rue du Ruisseau 68220 WENTZWILLER

 Téléphone : 03.89.68.60.71

 Fax: 03.89.68.69.95

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Nous contacter:

2 Rue du Ruisseau 

68220 WENTZWILLER

 

Téléphone : 03.89.68.60.71

Fax: 03.89.68.69.95


mairie.wentzwiller@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture au public